Le mot du président

L’ensemble orchestral MOLTO ASSAI est une association, selon la Loi du 1er juillet 1901, créée le 11 Mai 1984 sous le nom d’Atelier Musical d’Aquitaine.

Selon ses statuts, l’association s’est donnée pour objet d’offrir aux musiciens amateurs de la région Bordelaise une pratique orchestrale de qualité, et de promouvoir la musique en favorisant l’accès de tous à des œuvres classiques ou contemporaines, qu’ils soient musiciens ou auditeurs. Elle tend à ce que chacun soit co-auteur de son devenir, au sens de la Charte de l’éducation populaire du 15 décembre 2005.

Nous comptons aujourd’hui près de 50 musiciens amateurs de la région Bordelaise, venant d’horizons professionnels très divers, qui se réunissent en général toutes les deux semaines, ainsi qu’un samedi par mois pour répéter à Bordeaux.
Nous nous produisons en concert environ 8 fois par an.

Notre choix est celui de la « musique vivante », du bonheur de la créer puis de la partager avec le public, et celui de perpétuer la pratique d’un répertoire et d’instruments de plusieurs siècles.
Nous travaillons tous dans ce but, et en acceptons bien volontiers les exigences.
Nous y sommes guidés par des professionnels,  que sont notre direction artistique et direction d’orchestre, et les musiciens qui viennent compléter notre formation pour certaines œuvres.

Notre désir est de progresser dans notre pratique instrumentale et dans notre jeu d’ensemble.
Outre les conseils éclairés de notre direction artistique, et en coordination avec notre programme, nous organiserons cette saison des sessions de perfectionnement avec des artistes qui pourront conseiller les différents pupitres.

La convivialité et l’échange sont importants à nos yeux. Amateur veut dire pour nous passionné, qui trouve sa raison de faire dans le seul bonheur de la pratique de la musique. Ce sont aussi les moyens de faciliter la confiance individuelle et le jeu d’ensemble. Ce sont sans doute en premier lieu les fruits du partage des bons moments que sont nos répétitions et concerts, et du travail participatif aux activités de gestion, de communication, de partenariat, et de logistique.

Nous sommes heureux de rencontrer  particuliers,  entreprises ou institutionnels lors de nos concerts, bien sûr, mais aussi de nos répétitions qui sont le plus souvent publiques – lieux et calendrier sur http://www.moltoassai.fr/
Nous avons aussi des projets :

  • de « résidence » sur quelques jours dans la région.
  • Avec le public, à l’occasion des concerts, lors d’animations pédagogiques en milieu scolaire, avec des publics « empêchés », le milieu hospitalier notamment.
  • Avec d’autres ensembles, dans d’autres régions, ou à l’étranger,

et nous recherchons des partenariats en ce sens.

 

Mécénat

Nos ressources sont celles des cotisations des adhérents et les dons de mécènes, que nous utilisons essentiellement pour couvrir nos obligations en matière de fiscalité sociale et en droits d’auteur.

Notre association est autorisée à délivrer des reçus de dons qui ouvrent droit aux crédits d’impôt de 66% pour les personnes physiques et 60% pour les entreprises, selon les dispositions des articles 200 et 238 bis du CGI.

 

Vous pouvez nous contacter à moltoassai@gmail.com

 

Thierry LIEVRE

Président