Lionel Gaudin-Villard

Né en 1972, c’est avec la clarinette et la mandoline que Lionel Gaudin-Villard s’engage dans les études musicales à l’âge de 5 ans.
Diplômé des conservatoires de Bordeaux et Bayonne, il y étudie la clarinette, le piano, le chant, l’analyse et l’harmonie. En 1998, il obtient le Diplôme Supérieur de direction d’orchestre à l’unanimité du Jury, classe de Robert Delcroix du Conservatoire de Bayonne. Il se perfectionne auprès de Stéphane Cardon, Hans Graf, Alexander Kantorov et John Nelson. Egalement passionné de direction de chœur, il suit les cours d’Eliane Lavail et Michel Tranchant. Commence alors une double carrière, symphonique et vocale.

De 1998 à 2004, il est régulièrement invité à diriger divers orchestres et chœurs étrangers: Kadesh Kammerorchester Wienn, Nacka Kammarkor de Stockholm, St Petersburg State Symphony Orchestra Klassika, la Compagnie lyrique « Figaro-ci, Figaro-là » de Bordeaux, avant de consacrer toute son énergie à la création de son orchestre, l’Ensemble Orchestral de Bordeaux. Au fil des ans, il dirige un vaste répertoire: germanique – de Mozart à Mahler – français – de Ravel à Poulenc – italien, de Rossini à Verdi, et anglais – de Händel à Britten.

Il partage actuellement son activité entre l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, l’Ensemble Vocal de Bordeaux, l’Ensemble Vocal Martenot de Gironde et l’Ensemble Vocal Résonances Gradignan.
Il crée en 2004 l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, et relève le défi de développer une formation symphonique professionnelle privée.
Il crée en 2007 les Mini Concerts destinés aux enfants de 2 à 11 ans des écoles maternelles et élémentaires. Ce sont plus de 150 000 enfants qui ont suivi ces Mini concerts depuis leur création.
Il est nommé Directeur de l’École de musique d’Artigues-près-Bordeaux en octobre 2014.

 

lionel-gaudin-villard